Aller au contenu principal
Fermer

Finance for Biodiversity calcule l’empreinte biodiversité de 3.000 entreprises cotées
information fournie par Agefi Asset Management  04/03/2024 à 08:15

La Finance for Biodiversity (FfB) a annoncé ce 26 février le lancement d’une étude pour calculer l’empreinte biodiversité de près de 3.000 entreprises de l’indice MSCI All Country World (MSCI ACWI). L’objectif sera de produire des données de qualité qui contribuent à la responsabilisation des entreprises vis-à-vis de la nature et la biodiversité et les incitent à agir.

La fondation s’est alliée aux consultants Global Balance et Wildcap afin d’analyser les impacts et les dépendances à la biodiversité de ces entreprises et secteurs. À travers cette étude, la fondation proposera également un groupe d’indicateurs permettant aux investisseurs d’engager avec les entreprises dans leurs portefeuilles sur la nature. Ces indicateurs seront destinés aux membres de la fondation ainsi qu’aux signataires de l’initiative Nature Action 100. Cette étude contribuera à promouvoir une compréhension commune, parmi les investisseurs, de la biodiversité et de ses interactions avec l’activité des entreprises, explique Steve Freedman, responsable de recherche et de durabilité des actions thématiques chez Pictet et co-président du groupe de travail sur l’évaluation d’impact à la Finance for Biodiversity, dans une annonce officielle.

L’étude permettra aux investisseurs de saisir comment les divers secteurs du portefeuille peuvent être exposés aux risques et aux opportunités liés à leurs impacts et dépendances envers la biodiversité, ainsi que la répartition de ces risques et opportunités le long de la chaîne de valeur des secteurs. Pour cela, elle s’appuiera sur quatre outils existants sur la mesure de l’empreinte de la biodiversité à travers une analyse de cycle de vie. Il s’agit de Biodiversity Impact Analytics – Global Biodiversity Score (BIA-GBS), un outil de Carbon4 Finance et CDC Biodiversité, Corporate Biodiversity Footprint (CBF) d’ Iceberg Data Lab et I Care, Biodiversity Footprint for Financial Institutions (BFFI), codéveloppé par ASN Bank, PRé Sustainability et CREM, et Global Impact Database (GID) d’Impact Institute.

La fondation compte achever cette étude d’ici le deuxième trimestre 2024 et publier un rapport comprenant des dépendances et des impacts au niveau du secteur, de la pression sur la biodiversité et du scope, mais pas à l’échelle des entreprises. Ce projet est la poursuite de l’étude pilote de 2023 sur le calcul de l’empreinte biodiversité des entreprises de l’indice MSCI World . L’étude pilote avait dévoilé une liste de 250 entreprises de cet indice qui étaient responsables de 73% de l’impact de l’indice sur la biodiversité. La nouvelle version de l’étude étendra son périmètre pour inclure les entreprises des marchés développés et émergents ainsi que pour l’analyse des dépendances, précise Julen González Redín, directeur technique de la fondation.

Tuba Raqshan

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...